Nous isoler ? Autant se cocooner !

Se recentrer sur soi et s’entourer de positif

La situation actuelle nous oblige à nous recentrer sur nous. Si pour certains il s’agit d’une aubaine, pour d’autres, c’est le grand saut vers l’inconnu ! Alors, sans chercher à se voiler la face, nous pouvons tenter de rendre cette situation plus agréable pour nous. Voici une liste de petites astuces qui pourront vont permettre de rendre ces moments plus positifs.

Ralentir, vivre en conscience

Nous sommes beaucoup à nous plaindre toute l’année de ne pas « avoir le temps de prendre du temps » et d’être toujours en train de courir. C’est le moment de ralentir, de prendre le temps de prendre son petit déjeuner, de profiter d’un instant de détente que vous procurer une douche ou un bain par exemple, regarder une série enroulé.e dans un plaid…

Prenez conscience de tous ces moments en vous connectant à l’instant présent par vos différents sens : sentez les odeurs, observez les couleurs, ressentez la texture de chaque élément sous vos doigts, écoutez les différents sons environnants et dégustez les aliments.

Se chouchouter, prendre soin de soi

C’est également le moment de se réserver du temps juste pour soi, et ce de plusieurs façons !

– Prendre soin de son enveloppe corporelle : on file dans sa salle de bain, on ferme le loquet et on y reste au moins une heure ! Bon, en tout cas ou moins pour une durée que vous êtes sûr.e de pouvoir respecter. Déjà, on peaufine l’ambiance, petites bougies, petites musiques, lumière tamisée, et pourquoi pas, un petit thé frémissant. Et on sort toutes ses crèmes du placard ! Gommages, crème pour le corps, masque à l’argile, soin pour les cheveux… Et on prend le temps de se cocooner !

– Prendre soin de son monde intérieur : parce qu’être bien dans son corps, c’est chouette, mais être bien dans sa tête, c’est important aussi. Alors au choix : méditation, petits moments pour prendre le temps de noter les moments positifs de sa journée, faire la liste de ses qualités et ses points forts… Se procurer du plaisir !

Dormir, se reposer, se relaxer

Nous sommes sur la fin de l’hiver, période à laquelle nous sommes souvent fatigués. De plus, avec un rythme souvent effréné, nous nous sentons encore plus épuisés, sans avoir le temps de récupérer notre dette de sommeil: c’est peut-être bien le moment ! Dormir un peu plus longtemps le matin, faire une petite sieste de vingt minutes après manger, ou s’offrir un moment sophrologie en fin de journée.

Amusez-vous ! Et soyez créatif !

Qui n’a pas rêvé de retrouver son âme d’enfant un jour ? Et bien c’est parti ! Jeux de société en famille, coloriage, puzzle, arts manuels… faites-vous plaisir ! Les jeux et activités créatives nous permettent de nous recentrer sur l’instant présent, et de canaliser notre mental.

Faire du sport

Oui, oui je sais. Moi aussi comme vous, je n’ai pas le temps faire du sport le reste de l’année… :-p Mais je pense que maintenant nous n’aurons plus d’excuses. Alors hop, une vidéo YouTube de la discipline de votre choix, une bouteille d’eau, une petite serviette, et c’est parti pour une session sportive !

Et restez en contact avec vos proches !

A l’heure des réseaux sociaux, nos n’avons plus d’excuses pour ne pas être en contact avec notre famille ou nos amis, et il ne s’agit pas que de contacts superficiels !

Alors même si vous voyez moins vos proches, c’est le moment de prendre régulièrement des nouvelles, de prendre soin d’eux, de s’intéresser à la façon dont ils vivent la situation, et de montrer votre soutien… En quelques mots, en cette période de grande anxiété pour certains, voire de solitude, développez la véritable présence pour l’autre, le soutien, l’amour et l’amitié, parfois par un simple « Je suis présent.e si besoin, ne perdons pas le contact.».

Nous ne pouvons pas changer les situations, mais nous pouvons agir sur notre façon de les vivre, en tentant d’en tirer certains avantages. Cela n’effacera pas les aspects négatifs de cette période, mais peut nous aider à les vivre de manière plus sereine.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :