Le TOP 10 des activités à faire à Tours cet été

A la rédaction de cet article, nous sommes le 27 juin 2020. C’est l’été depuis quelques jours et, après cette période de confinement, nous avons tous envie de profiter en extérieur et la belle ville de Tours nous réserve plein de bonne surprises. Alors pour vous, j’ai fais le tour des activités et évènements se tenant en Touraine.

Tours – Place Plumereau

Avant tout, soyons clairs : ce top 10 n’est pas classé de manière hiérarchique, dans le sens où il n’y a pas pour moi un classement « de la meilleure activité à faire à la moins bonne », mais juste dix activités sympas à faire sur Tours.

Ensuite, et bien sûr, loin de moi l’idée de vous expliquer comment respecter les règles liées à la Covid lors de ces activités. Je considère que vous êtes adultes et responsables, et que vous saurez réaliser les gestes indispensables à votre sécurité et ceux de votre entourage.

La Place Plumereau

Ce titre sonne comme une évidence et je suis sûre que vous vous doutiez que j’allais faire un paragraphe sur cette « place de la fête ». Alors vous avez le choix, place Plum’ : boire un verre, vous faire un bon repas ou manger une glace, vous y trouverez votre bonheur. En plein été, c’est LA place de l’instant présent. Imaginez un peu : il fait beau et chaud, vous êtes avec des copains, une bonne bière et quelques gressins à tremper dans une bonne crème fraîche à la ciboulette. A quoi pensez-vous ? A rien ! Vous profitez juste de l’instant, et vous écoutez les divers rires et éclats de voix des personnes qui sont aussi heureuses que vous d’être Tourangelles et de profiter d’une belle soirée estivale. Encore faut-il aimer la foule et le bruit de la vie et de la fête… 🙂

Les bords de Loire

Un peu plus calme et bucolique, la Loire offre de nombreux endroits sur lesquels vous pouvez vous poser seul ou avec des copains, pour boire un verre, pique-niquer ou vous profiter d’un moment de méditation. Vous pourrez vous offrir un instant de détente, tout en observant le rythme tumultueux de la Loire et de ses courants. Attention cependant à ne pas céder à la tentation d’aller s’y baigner : car même si la Loire peut paraître sympathique, ses courants farceurs sont particulièrement dangereux, avec des tourbillons capables d’emmener un homme à plusieurs mètres de profondeur et de ne le rendre que plusieurs dizaines de minutes plus tard… Quelques imprudents y ont perdu la vie, alors contentez-vous d’y regarder nager les canards!

Le jardin botanique

Qu’il s’agisse de se balader, de faire du sport, ou de se poser avec des copains, le jardin botanique est toujours apprécié. Vous pourrez déambuler dans les allés, observer les différents animaux, ou encore vous asseoir tranquillement sur banc pour vous offrir une pause sereine et au calme. Le jardin botanique est l’un des rares endroits, en plein coeur du centre ville dans lequel vous aurez l’impression d’être transporté(e) pour quelques minutes à la campagne.

Tours – Le jardin botanique

Le Château Belmont The New Crest

J’ai eu la chance de découvrir cet endroit il y a quelques jours, et j’ai adoré !

Vous rêvez d’un week-end cocooning et SPA mais n’avez pas l’envie de faire des kilomètres pour vous offrir un instant de détente ? Ne cherchez plus, le bonheur est tout prêt de l’avenue de la Tranchée. Ce château vous offre diverses prestations : piscine, SPA, chambre d’un grand standing, parc arboré et restaurant digne des meilleurs chefs. J’ai eu l’occasion d’y séjourner lors d’un week-end entre amies et autant vous dire que je n’ai pas été déçue. Les prix défient toutes concurrence (à titre indicatif : la suite pour quatre nous est revenue à 60€ par personne). Ce château vous procurera un véritable moment de bien-être : détente physique au SPA, ou connexion à l’instant présent lors de la ballade dans le parc. Vous pourrez y apprécier un bon verre de vin frais, et si vraiment vous prenait l’envie de faire la fête, vous êtes à dix minutes à pied du centre ville…. Alors qu’attendez-vous ?

L’étang du Louroux

Alors oui ok on s’éloigne un peu de Tours.. mais ça en vaut le coup. Ce lac perdu en plein milieu de la campagne du sud du département possède un laboratoire ornithologique qui vous permettra d’observer pas moins de 150 espèces d’oiseaux si vous êtes patient. Bien sûr vous pouvez également profiter du sentier de randonnée de plus de cinq kilomètres, ou encore du calme du village, ou tout simplement d’une bonne sieste au soleil (pensez le cas échéant à la crème solaire!).

Les caves de producteurs de vin de Montlouis

C’est bien connu, dans la région nous avons de super vins ! Et si vous êtes amateur de vin, pourquoi ne pas vous offrir un moment de dégustation avec un atelier oeunologie ? Alors vous avez l’embarras du choix mais vous pourrez trouver votre bonheur par exemple à Montlouis dans les caves trogolodytes, en visite libre ou en audio-guide. En réservant, vous aurez la chance de goûter les différents vins de la région, et peut-être même quelques spécialités comme les rillons ou les rillettes de Touraine. Alors un petit creux ? (Pour plus d’infos : https://www.cave-montlouis.com/)

Cave de producteurs à Montlouis

La Guinguette de Rochecorbon

Alors là vous ne pouvez qu’aimer ! Que vous soyez en famille ou entre amis, que vous ayez envie de danser ou encore de profiter d’un moment paisible au bord de la Loire, vous y trouverez forcément votre bonheur. La guinguette vous offre différentes animations : golf, pétanque, jeux pour les enfants, restaurant et le soir piste de danse, et le tout dans une ambiance bucolique aux portes de Tours.

Le cabaret Chez Nello

Nello n’est plus à présenter sur Tours. Si vous souhaitez passer une soirée digne d’un grand cabaret parisien, en vous régalant les papilles, c’est ici ! Repas gastronomique, danseuses talentueuses, et crises de rire assurées. En plus, vous apprécierez l’ambiance conviviale et familiale du cabaret, et ça, même à Paris vous ne trouverez pas ! 😋

Notons que Nello est en plus abordable et extrêmement accueillant : vous pourrez être sûr qu’il vous accueillera à votre arrivée et vous souhaitera une bonne soirée à votre départ.

Le Lac de la Bergeonnerie

Et enfin, s’il fait beau et chaud et que vous avez envie de profiter un peu de l’eau, je vous propose d’aller faire un tour au lac de la Bergeonnerie à Joué-Lés-Tours. Ce parc, en plus d’être très arboré et de proposer des balades entre lac et forêt, vous offre des activités comme l’accrobranche au dessus du lac, du jet-ski ou encore du pédalo. et si vous avez un petit creux, il suffit de vous poser sur la rive pour manger une glace.

Les nombreux châteaux de Touraine

Tours est une ville chargée d’histoire. Et parmi les nombreux édifices de Touraine, vous trouverez forcément un château qui vous plait. Qu’il s’agisse de celui de Villandry et ses merveilleux jardins, d’Amboise qui domine la ville et la Loire, ou encore le château de Chenonceau, posé sur le Cher… vous avez l’embarras du choix !

Et pour vous faire un programme de visite, c’est par ici : https://www.touraineloirevalley.com/decouvrir/chateaux-de-la-loire/.

Château de Chenonceau

Voilà pour ce top 10 des endroits à visiter sur Tours, et la liste est loin d’être terminée ! Vous pouvez aller sur le site TripAdvisor qui répertorie les différents endroits de Tours dans lesquels vous pourrez, au choix, vous détendre, vous amuser ou vous cultiver !

N’hésitez pas à m’en dire des nouvelles ! Bel été à vous !

Cassandra Troncale, coach et thérapeute à Tours (37)

2 commentaires sur « Le TOP 10 des activités à faire à Tours cet été »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :